Cliquez ici - Guerre - 1870 - Calvaire d'Illy
Plan de positionnement des troupes française ( en bleu ) et prussiennes ( en rouge ) à Sedan et ses alentours 1870
Clique à droite sur la croix blanche
Cliquez en dessous sur : 1870, La Bataille Decisive De Sedan troy
envoyé par apocalyptique02. - 1870, La Bataille Decisive De Sedan troy
Illy village chargé d'histoire
ses guerres.
En 1560 . Illy fait partie de la Principauté de Sedan.
Lors de la bataille de Sedan ( guerre franco-allemande de 1870 ) , le territoire de la commune a servi de zone de combats menés contre les troupes Prussiennes . La première division de la cavalerie de réserve sous le commandement du général Margueritte ( constituée essentiellement par les régiments de chasseurs d'Afrique ) était positionnée autour du plateau de Floing et du calvaire d'Illy . Le premier septembre 1870 au matin , les cavaliers du général Margueritte essayent d'empêcher les prussiens de les encercler. Avant la charge , Le général Margueritte , qui commandait la division de cavalerie , a été mortellement blessé par balle lui traversant les joues près du calvaire d'Illy et son successeur , le général Gaston de Galliffet , a pris la tête de la dernière grande charge de l'histoire de la cavalerie française .
Le général Margueritte ne pouvant parler , il fit un geste de la main pour ordonner à ses soldats l'assaut.
Général Gaston de Galliffet
( Voir biographie )
Cliquez ici : Général Gaston de Galliffet
calvaire d'Illy
Auprès de ce calvaire sont rassemblés les escadrons qui participèrent aux charges héroïques du 1er septembre 1870.
Un rude combat destiné à conserver ce plateau , considéré comme clé de la position française.
Les soldats durent l'abandonner après plus de trois heures de lutte.
plateau de Floing pendant la charge du 1er Septembre 1870
commandée par le Général Margueritte
Cliquez - La charge de Floing - Brigadier Lefèvre
Pendant la charge terrible , un véritable suicide . Le roi Guillaume , sa lorgnette aux yeux suivait comme un spectacle le déroulement sans fin des charges de la division Margueritte et devant le tourbillon d'hommes et de chevaux massacrés en vain admirant malgré lui la grandeur de l'héroïque folie.
il s'écria : >> OH ! LES BRAVES GENS >>.
Guillaume 1er d' Allemagne
né le 22 mars 1797 et mort le 9 mars 1888 à Berlin
Fut le cinquième roi de prusse de 1861 à 1888
et premier empereur Allemand de 1871 à 1888
Jean - Auguste Marguerite , né le 15 janvier 1823 à Manheulles ( Meuse )
Jean - Auguste Margueritte découvre l'Algérie en 1831, lorsque son père , gendarme , est envoyé à Kouba . C'est là qu'il passe la plus grande partie de sa vie et de sa carrière militaire . Il apprend l'Arabe qu'il maîtrise très très jeune . Il s'engage à 14 ans .
En 1842 , maréchal des logis , chargé du commandement du cercle de Milanais , à 20 ans le 6 août 1843 il est nommé chevalier de la légion d'honneur . Il a également quatre citations .
Il est successivement chef du bureau arabe de Teniet el Had - lieutenant au 2e Spahis , puis en 1855 capitaine en charge du commandement du cercle de Laghouat . En 1860 , il est lieutenant colonel au 12e chasseur de france.
Pendant l'expédition du Mexique entre 1862 et 1864 , il prend le commandement en second du 2e Régiment de Chasseur d' Afrique.
Le 1er décembre 1867 , il est nommé général de brigade , commandant de la subdivision d'Alger.
Appelé à participer à la guerre contre la prusse en 1870 , il est fait général de division le 1 er septembre mais reçoit le même jour une balle en pleine tête à la bataille de Sedan sur le plateau qui sépare Floing et illy . Il meurt cinq jours plus tard au château de Beauraing en Belgique . Il décède le 6 septembre 1870.
Sa dépouille fut ramennée en Algérie au cimetière de Mustapha.
Napoléon III Empereur des français de 1852 à 1870
Né à Paris le 20 avril 1808 . Ayant dû capituler à Sedan lors de la guerre Franco - Allemande de 1870 , dans laquelle il s'était engagé sans discernement , Napoléon III fut déclaré déchu le 4 Septembre . Après une courte captivité en Allemagne . il se retira en Grande - Bretagne à Chislehurt , Kent . il mourut le 9 Janvier 1873 . Atteint de la maladie de la pierre.
Tout au long de la journée , l'empereur a parcourut le champs de bataille en s'exposant dangereusement , la mort n'ayant pas voulu de lui , il se décide à arreter le massacre . Vers 18 heures , le message de reddition est porté à Guillaume 1er
Après une entrevue des généraux au cours de la nuit , au matin du 2 Septembre . Napoléon III signe la reddition au château de Bellevue.
Quelques officiers tués en 1870 sur le plateau d'illy - Floing
il est blessé mortellement à la tête de son bataillon sur la crête du calvaire d'illy à la bataille de Sedan le 1 Septembre 1870
Sortant du bois de la garenne , près de la route de Givonne , un obus éclate sur la croupe du cheval d'un chasseur qui le précède , un éclat de cet obus le frappa probablement , son corps fût retrouvé le lendemain en partie caché par le corp d'un cheval sans tête.
Le 1 Septembre 1870 lors de la bataille de Sedan , sa division est très activement engagée sur illy et Floing et le commandant Parmentier est mortellement blessé lors de l'engagement . il meurt de ses blessures le 6 Septembre 1870
Le 1 Septembre 1870 il participe à la première charge du régiment sur le calvaire d'illy . A 150 mètres , sur le chemin avant la pente , le lieutenant Leclerc a été blessé , il vacille et ralentit . Un instant après son cheval , tué raide . Un chasseur ( Dallet ) , sans souci du danger , met pied à terre , il relève son lieutenant tout étourdi et le soutient . Une balle frappe alors Leclerc dans la région du coeur et le tue sur le coup . C'était le premier officier tué de la division dans cette journée sanglante.
Le 1 Septembre 1870 , il participe à la première charge du régiment sur le calvaire d'illy , placé à droite du régiment , il est légèrement blessé à la main alors qu'il rallie quelques chasseurs et se jette dans les vergers à la poursuite des tiralleurs ennemis qui défilent . Plus tard dans la journée , alors que le régiment se prépare de nouveau à charger . De Liniers est blessé à côté de son colonel d'une balle à la hanche , il est alors enmené à l'ambulance Philippe , mais son calvaire ne s'arrête pas là . A l'ambulance Philippe , le lieutenant colonel de Liniers était tué raide d'une balle en plein front , blessé à la hanche , il était adossé sur la terrasse à une caisse , la fusillade éclate , le lieutenant colonel se soulève pour voir , à peine a t'il dépassé la caisse qu'il est frappé.
canons Français à Sedan après la reddition le 2 septembre 1870
Les canons de Sedan gardés par les Allemands après la reddition de la ville
Cliquez sur le lien : La Bataille de Sedan 1er Septembre 1870
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 56 autres membres