Cliquez ici - Bouilleur de cru
Bouilleur ambulant : un métier en voie de disparition
Le métier
Dans notre campagne ardennaise , il existe un métier très ancien en voie de disparition :
distillateur ambulant . Il consiste en la transformation de fruits fermentés en alcool , en utilisant un alambic .
La distillation est un procédé qui a pour but de porter à ébullition les produits fermentés pour en extraire l'alcool appelé << eau de vie >> ou << gnôle >> .
Les produits
Les fruits fermentés peuvent être des prunes , poires , mirabelles etc ...
Pour obtenir un très bon alcool il faut des fruits sains et bien mûrs ( pas pourris ) .
La fermentation est très importante .
Le bouilleur de cru
Le producteur de fruits qui vient distiller est un << bouilleur de cru >> .
Pour distiller il doit être propriétaire d'un verger .
La réglementation
Il y a encore quelques personnes qui bénéficient de l'allocation en franchise gratuite , c'est à dire 10 litres d'alcool pur par an .
Alambic en partie en cuivre et un outil de conception très simple , un premier récipient , contient le moût ( liquide à distiller ) lequel est chauffé ( bain - marie , gaz , feu de bois ) . Des vapeurs d'alcools se forment , partent dans un tuyau ou elles seront refroidies afin de condenser pour enfin être récoltées sous forme liquides dans un récipient.
A la sortie de l'alambic , l'eau de vie est incolore , elle titre entre 52 à 72 degrès , elle est coupée avec de l'eau environ à 42 degrès.
Tous les ans à la même époque ( Février - Mars ) quelques personnes du village possédant des arbres fruitiers ( poiriers - pruniers - mirabelliers ) confiait leurs tonneaux de fruits savament écrasés puis fermentés quelques mois , au bouilleur de cru ( Mr Aubenton André de Saint - Menges ) qui leur distillait avec son alambic , une eau de vie très parfumé et très prisée.
De village en village , à dispenser son savoir-faire . Il sillonne les routes , honorant les rendez-vous avec les producteurs de poires - mirabelles - prunes.
Sous son bonnet de laine , les chiffres demeurent flous : combien de litres sortiront tout à l'heure de la machine , remplisant un méchant seau de bois ? combien de kilos de fruits seront distillés ? difficile de savoir ce que réserve cette cuvée d'alcool fermier !
Au pied de son alambic , les vases , la chaudière , la colonne à distiller , le serpentin et sa tuyauterie , l'homme tout en surveillant la " cuisson " du coin de l'oeil , révèle qu'une bonne eau de vie n'est pas le fruit du hasard.
( Problème d'ouverture vidéo - cliquez sur Dailymotion en bas à droite )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 63 autres membres