Mon petit village - Illy - Olly - 08200 - Ardennes - Bonne visite

Mon petit village - Illy - Olly - 08200 - Ardennes - Bonne visite

Cliquez ici - Le cheval Ardennais

Les races des chevaux de trait

  Ardennais          Breton                    Percheron

  Auxois               Cob Normand        Trait du Nord

  Boulonnais             Comtois

Origine:

Sans doute descendant du cheval de solutré , l'Ardennais est l'une des plus anciennes races de chevaux de trait en France.De l'époque romaine au XIXe siècle , cette population a répondu aux besions de la guerre ou de l'agriculture.Rusticité , sobriété , docilité , force et endurance représentent toujours ses principales qualités.

Morphologie:

L'Ardennais est un cheval de type bréviligne. Le standard actuel de la race répond aux caractères suivants: la taille est de 1,62 m pour les mâles , 1,60 m pour les femelles , le poids à la naissance est de 50 à 80 kg , le poids adulte de 700 à 1000kg , la robe est baie ou rouanne , éventuellement alezane , gris fer , parfois isabelle , la tête est expressive  , le profil camus ou rectiligne , les orbites saillantes , les oreilles petites et pointées en avant , l'encolure est bien greffée , souvent rouée chez le mâle , le corps exprime la masse , la densité , la puissance , la poitrine  est ample et profonde , le dos et le rein puissants et bien soutenus , les hanches larges , l'arrière-main longue et très musclée , l'épaule est inclinée , bras , avant-bras et jambes sont très musclés , les articulations basses , larges , bien affirlées , les pieds larges à corne saine.

Zone d'élevage:

L'Ardennais est élevé en race pure dans le quart nord-est de la France plus précisément dans les régions Champagne-Ardenne , Lorraine et Alsace. On le rencontre parfois dans le Massif Cental ou dans les Pyrénées. Avec la mise en place des primes races menacées et la reprise des activités de loisirs , en particulier de l'attelage , la race Ardennaise reprend son développement pour le plaisir de tous.

Aptitudes et utilisations: 

Compact  , trapu , près de terre , d'une grande douceur et docilité , il demeure un cheval de trait utilisé pour certains travaux :

fenaison , vigne , travaux superficiels , débardage ... Il est aujourd'hui adapté à une large gamme d'utilisations dans la ville ( calèche , entretien ) ,  dans un centre équestre ( initiation à l'attelage , travaux d'écurie ) , en forêt ( débardage , etc... ) Il peut aussi devenir votre compagnon de loisirs attelé ou monté. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

)



05/04/2010
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres