Cliquez ici - Liste très complète de 2441 bières Belges
Clique en dessous
Liste très complète de 2441 bières Belges
Uniquement pour connaisseurs / amateurs et compléter nos connaissances !
Tape sur la marque pour avoir un petit topo.
Voilà une liste très complète de 2441 bières fabriquées en Belgique
( Avec modération )
Cliquez ici : La route de la bière - circuit en Ardenne
Cliquez ici : Ardwen bière artisanale
Le Top 5 des idées reçues
La bière s'affine avec le temps ? Faux :
Quand elle sort de la brasserie , elle est bonne à boire .
Techniquement , cela ne sert à rien de faire vieillir une bière .
A chaque bière , son type de verre ? Faux :
C'est le vieux mythe du verre . L'idéal , c'est le verre à vin .
Le dernier verre de la bouteille avec le dépôt est à jeter ? Faux :
C'est là où se trouvent toutes les vitamines de la bière , dans la levure .
Une bière doit se boire bien fraîche ? Faux :
Une bière doit se boire entre 8 et 12°. En dessous de ces températures , cela altère tout .
Une bière brune est sucrée et une blonde est amère ? Faux :
C'est juste une coloration de la bière .
Pour servir une bonne bière :
Bien servir une bonne bière dépend avant tout du type de bière . Non pas de sa couleur ( blonde , brune , ambrée ... ) mais de sa teneur en gaz . Concrètement et contrairement aux idées reçues , on ne sert pas une bière en bouteille comme une bière à la pression .
Le bon vieux << truc >> du verre penché est une hérésie lorsqu'il s'agit de bières en bouteille selon Christophe Gillard , jury lors de compétitions internationales de bière . En effet , le spécialiste explique qu'il faut verser une bière en bouteille dans un verre tenu droit .
Et ce pour préserver tout son pétillant . Alors que la bière en pression , par définition plus riche en gaz , se sert , elle avec le verre penché .
Justement , en matière de verre , là aussi , il y a à dire . Beaucoup de brasseurs vendent leur verre à l'effigie de leur bière .
<< Ce n'est que marketing >> affirme le spécialiste pour qui la bière conserve tous ses arômes , sa teneur en bouche et son odeur lorsqu'elle est servie dans un verre à vin de type calice . Toutefois , certains brasseurs ont soigneusement étudié leur verre pour rendre leur production plus riche encore en bouche .
C'est le cas par exemple de Chimay , qui a travaillé le fond du verre , ou encore de Kwak , dont la forme très particulière du verre << enferme >> en quelque sorte l'air en son fond . En clair , un verre ballon sérigraphié à l'image d'un brasseur ne sera pas le meilleur verre pour apprécier sa production .
Reste tout de même à savoir à quelle température le doux breuvage s'apprécie le plus . Là aussi les choses sont assez simples :
Une bière qui s'apprécie fraiche est souvent une bière riche en sucre et pauvre en arômes .
La fraîcheur recommandée permet au palet de mieux accepter le taux de sucre . C'est pourquoi les bières dites de dégustation , qui elles ont une vraie personnalité se servir à température , entre 8 et 12°c .
L' alliance bière et fromage
Au moment du plateau de fromages . tout le monde attend la traditionnelle bouteille de vin rouge qui l'accompagne ?
A chaque type de fromage sa bière :
Ainsi au fromage frais , il conviendra d'associer une bière blanche aux arômes floraux acidulés bien marqués , ou une bière blanche telle que l'Oubliette .
Avec les fromages à croûte lavée comme le munster , le maroilles ou l'époisses , ce sera de la bière brune , ambrée ou blonde forte car il s'agit de fromages de caractère .
Les fromages à croûte fleurie comme le camembert , le brie ou le chapitre se dégusteront avec des bières blondes légères ou ambrées aux notes de terroir bien marquées .
Les fromages à pâte pressée non cuite comme le cantal ou le morbier se marieront avec les bières fortes car leur saveur est assez puissante .
Des bières qui seront plus fruitées qu'amères . En revanche les pâtes pressées cuites comme le comté ou l'emmental seront accompagnées de bière blonde plus alcoolisée pour les plus âgés et les plus forts .
Le fromage à pâte persillée comme le roquefort se dégustera avec de la bière brune ou ambrée de préférence . Et le fromage de chèvre frais s'associera facilement à la bière blanche ou blonde plus goûteuse ou ambrée pour les demi-secs et les fromages frais secs .
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 56 autres membres